Aspirateur robot : ses avantages et ses inconvénients

A partir de 2009, les appareils électroménagers connectés commençaient à être de plus en plus démocratisés. Parmi les incontournables, il y a eu les aspirateurs connectés. Gadget révolutionnaire pour certains, pour d’autres ils sont convaincus que les robots aspirateurs ont toujours quelques lacunes.

Pourquoi un aspirateur robot est il potentiellement révolutionnaire ?

Un aspirateur robot est un appareil entièrement autonome. On peut le programmer de mille et une manières, selon vos besoins, il peut par exemple faire un nettoyage linéaire, spiral ou sur des contours.  Pouvant être entièrement autonome, sa caméra, son radar et capteurs lui permettent d’aspirer toutes les salissures dans la maison sans intervention humaine. Certains appareils disposent même d’une lampe ultra-violet qui pourrait désinfecter le sol sans l’usage d’un détergent ou d’un produit désinfectant.

Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?

Ses avantages

Le premier avantage d’un aspirateur robot, c’est qu’il peut nettoyer votre maison pendant votre absence ou durant la nuit. Pour ce faire, il suffit tout simplement de le programmer et c’est tout. A part cela, il est également très modulable. Selon vos préférences, vous pouvez changer ses brosses et même l’équiper d’une lingette mieux laver un sol.

Côté ergonomie, un aspirateur robot peut assurer ses tâches même si son autonomie est limitée. En effet, lorsque sa batterie se vide, il rejoint sa station de chargement et dès que qu’il est à pleine charge, il se remet automatiquement au travail. Aussi, contrairement à un aspirateur à balai, il consomme moins d’énergie ce qui est très intéressant.

Dans un tout autre cadre, comme ce type d’appareil électroménager est en constante évolution, d’année en année, leurs constructeurs proposent toujours de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires comme  un sac plus spacieux et une meilleure autonomie.

Ses inconvénients

Bien qu’on observe d’innombrables atouts sur les aspirateurs robots, ils sont encore un peu loin d’être parfaits. Parmi ses plus gros défauts, il y a le prix. Si on veut s’acheter un robot aspirateur haut de gamme, il faut au minimum débourser dans les 1 000 euros, de ce fait, ce n’est pas du tout un produit accessible à tous surtout pour les ménages qui ont un budget assez limité.

Au niveau de la qualité de nettoyage, beaucoup d’utilisateurs de robots aspirateurs remarquent qu’il n’est réellement efficace que sur les surfaces lisses. Effectivement sur un seul revêtu ou sur un tapis, il assure moins qu’un aspirateur balai.

Faut il choisir un aspirateur robot ou un aspirateur balai ?

Il est difficile de trancher là-dessus. Néanmoins, votre choix entre ses deux types d’aspirateurs devrait se reposer sur le budget. Si vous pouvez vous payer un aspirateur robot de gamme supérieur et que vous aimez bien les gadgets connectés, procurez vous en un. Dans le cas contraire, Mieux vaut encore attendre que les prix diminuent et continuer à utiliser son vieil aspirateur balai.