Aspirateur robot avis: bien choisir son aspirateur autonome

L’usage d’un aspirateur robot est actuellement de plus en plus en vogue. Entièrement autonome, il est en mesure de nettoyer une maison même en l’absence de leur propriétaire.  Sur le papier, ce type d’aspirateur semble bien être un gadget révolutionnaire. Mais en pratique, ce n’est pas forcément le cas. C’est donc pour cette raison qu’il faut se renseigner avant d’acheter son aspirateur robot.

Pour ce faire, on vous recommande de lire ce petit guide. Par contre si vous voulez des détails plus techniques, on vous propose de lire ce comparatif complet sur les aspirateurs robots.

L’autonomie et la capacité de l’aspirateur robot

Pourquoi la présence d’une station de chargement est importante ?

En général, l’autonomie d’un aspirateur robot est de 90 à 100 minutes environ. Amplement suffisante pour nettoyer une petite surface, elle n’est toutefois pas assez pour une pièce de plus de 80m2. C’est pour cela qu’il est important que l’aspirateur soit équipé d’une station de chargement. Grâce à ce dispositif, même si sa batterie se vide, il peut s’y rendre pour s’approvisionner en énergie pour ensuite se remettre en marche une fois à pleine charge.

Un réservoir auxiliaire est aussi très recommandé

Avec une station de chargement, l’autonomie de l’aspirateur est quasi illimitée. Mais, cet atout ne servirait à rien si en plus de cet accessoire, il n’est pas équipé d’un réservoir auxiliaire.

comparatif aspirateur robot

La qualité de ses capteurs et de la caméra embarquée

Pour ne pas tomber dans le vide ou s’entêter à traverser un obstacle, un aspirateur robot est équipé de plusieurs capteurs, d’un télémètre laser intégré et d’une caméra embarquée. Lorsque ces gadgets fonctionnent bien, le robot peut être entièrement autonome. Mais dans le cas échéant, il devient plus un fardeau qu’un accessoire utile.

Les programmes proposés et les types de surfaces qu’il peut nettoyer

En fonction de la gamme de l’aspirateur robot, il peut proposer plusieurs types de programmes. Parmi le plus utile, il y a sa faculté de se mettre en marche de manière ponctuelle sans le reprogrammer tous les jours ou toutes les semaines. A part cela, pour qu’un robot aspirateur vous rende la vie plus facile, il doit être capable de nettoyer tout type de surface (aspirateur laveur carreaux, sols revêtus, tapis…). Pour se référer sur ce point, il est important de se focaliser sur ses brosses et ses accessoires (lingette, lampe ultraviolet…)

Pourquoi toujours opter pour un aspirateur robot haut de gamme ?

Le prix devrait être un paramètre important sur le choix d’un aspirateur robot. Néanmoins, suite à divers tests et retours d’utilisateurs, les appareils pas chers ne sont pas du tout recommandés. Si vous voulez avoir un aspirateur robot entièrement fiable, la meilleure des choses serait d’opter pour les produits haut de gamme.