Les aspirateurs balais sont-ils plus efficaces que les aspirateurs traîneaux ?

Les aspirateurs balais connaissent un fort succès depuis ces dernières années. Plus légers et ergonomiques, ils font concurrence aux aspirateurs traîneaux qui sont plus difficiles à manipuler. Cependant, on peut se demander si les modèles balais sont aussi efficaces que les traditionnels aspirateurs traîneaux.

Les aspirateurs traîneaux

Ce type d’aspirateur occupe encore une bonne part du marché. Les ménages achètent toujours des aspirateurs traîneaux en raison de leur grande efficacité. Pourtant, les aspirateurs balais sont des concurrents redoutables avec un marketing efficace. L’avantage principal des aspirateurs traîneaux est sa puissance. En effet, elle est bien supérieure à celle des modèles balais.

Par ailleurs, si on pense à l’autonomie de l’appareil électroménager, il est évident qu’un aspirateur traîneau ne pose aucun souci sur ce plan, car il n’est pas question d’autonomie. Effectivement, il se branche sur secteur. Bien que cela puisse paraître un peu dépassé, c’est un gros avantage si vous avez des grandes surfaces à aspirer. De plus, les aspirateurs traîneaux ont une durée de vie relativement longue. En outre, le réservoir à poussière a une plus grande capacité et il est plus solide.

Les aspirateurs balais

Les aspirateurs balais sont de plus en plus appréciés par les foyers. Toute gamme se lance dans ce type d’appareil. La plupart d’entre eux ne sont pas filaires et disposent d’une autonomie. Vous pouvez donc vous déplacer dans votre logement sans coincer de fil ou aspirer à bout de bras. Vous ferez votre tour plus vite car vous serez totalement mobile. La puissance d’aspiration va dépendre des différents modèles. Néanmoins, les aspirateurs balais sont plus fragiles que les aspirateurs traîneaux. Cependant, il sont très légers et maniables.

Lequel choisir ?

Si vous devez racheter un aspirateur et que vous hésitez entre ces deux types de modèles, il convient de faire le point sur vos besoins :

  • budget : combien d’euros souhaitez-vous dépenser ?
  • surface à aspirer : votre logement est-il grand ou petit ? Si vous habitez dans un petit appartement, un aspirateur balais devrait être suffisant.
  • Puissance : avez-vous des enfants ? Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un aspirateur assez puissant.

Parfois, il peut être utile d’avoir les deux modèles chez soi. Un aspirateur traîneau est plus puissant et est parfait pour faire le grand ménage de la semaine, tandis qu’un aspirateur balai permet de nettoyer rapidement une surface (après les repas par exemple). Le choix d’un aspirateur se fait finalement en fonction de votre mode de vie et de votre budget.