Comment nettoyer ses meubles en rotin ?

Un mobilier en rotin peut convenir à n’importe quel style de décoration que ce soit du vintage ou du contemporain. A part cela, il peut également convenir pour embellir la chambre d’un enfant ou d’un bébé.

Tout comme l’osier et le bambou, il est aussi très robuste. Toutefois afin qu’il puisse tenir sur le temps il est vivement conseiller de le nettoyer périodiquement.

Un aspirateur est l’outil de base pour nettoyer un fauteuil en rotin

Pour dépoussiérer un petit fauteuil en rotin  ou un canapé, il est souvent recommandé d’utiliser un aspirateur. Aussi utile pour la housse et le coussin, au moins toutes les semaines, vous devriez effectuer ce geste.

Concernant le type d’aspirateur adapté pour le rotin et l’osier, il d’existe pas d’exigence particulière. Toutefois dans l’idéal, le mieux c’est d’utiliser un aspirateur à brosse.

fauteuil en rotin
crédits: pixabay.com

Le bicarbonate de soude pour les mobiliers d’extérieurs en rotin

Comme le rotin est à la base une lanière très solide, il est très utilisé pour servir de meubles de jardin. Néanmoins, afin que vos mobiliers d’extérieurs puissent rester brillants toute l’année, il est intéressant de les nettoyer avec du bicarbonate de soude assez souvent.

Pour ce faire, il vous faut diluer environ 40 g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Par la suite, on applique la solution avec du chiffon et après on le rince avec de l’eau.

De l’eau et du savon peuvent aussi parfois suffire

 Si vos meubles en rotin sont encore neufs, vous n’aurez pas forcément besoin d’utiliser un produit spécifique pour les nettoyer et les entretenir. Effectivement de l’eau et du savon peuvent amplement suffire.

Appliquer de l’ammoniaque pour le rotin verni

Afin de mieux entretenir le verni sur le rotin tous les 3 ou 6 mois, il est intéressant de l’imbibé d’ammoniaque avec du chiffon ou une éponge. Mais attention, quand vous manipulez ce type de produit, songez toujours à porter des gants. Outre ce produit, vous pouvez aussi utiliser l’eau oxygénée. L’avantage de cette solution, c’est que non seulement elle donne de l’éclat au rotin, mais elle enlève aussi les tâches qui s’y imprègnent.  

De l’huile de lin pour enlever le grincement

Avec temps, un fauteuil ou une table en rotin peut grincer. Pour éliminer ce bruit désagréable, il vous suffit tout simplement d’y appliquer de l’huile de lin. Après quelques minutes de repos, rincez votre mobilier avec de l’eau tiède et voyez par vous-même qu’il ne grincera plus.