Comprendre la puissance utile d’un aspirateur.

Aspirateur traineau avec sacComprendre la puissance utile d’un aspirateur, la dépression, le débit d’air, et la puissance moteur. La puissance d’un aspirateur est un élément important à connaître avant son achat.

La puissance utile est calculée en utilisant le résultat de la dépression et le débit d’air. Comprendre pour choisir un aspirateur est fondamental. En sachant que cette information est présente sur les fiches techniques de l’appareil, il vous sera facile d’acheter votre apareil en toute connaissance de cause.

Pour qu’il soit performant, le ratio débit d’air (dm3/s) et dépression (kpa) doit être raisonnable. C’est pourquoi nous vous conseillons une puissance d’aspiration comprise entre 1 800 watts et 2 500 watts.

Optez pour un moteur doté d’une dépression de 20 à 35 kpa et d’un débit d’air supérieur à 35 dm3/s pour un sol stratifié ou revêtu d’un carrelage. Privilégiez une puissance de dépression supérieure à 35 kps et un débit d’air élevé de 40 dm3/s  pour les sols recouverts d’une moquette.

Qu’est-ce que le débit d’air d’un aspirateur ? C’est la vitesse à laquelle l’air circule du sol au sac à poussières.

Il faut retenir que le débit d’air et la quantité d’air circulent dans votre appareil en 1 seconde. Aussi 40 dm3/s signifie que 40 décimètres cube passent en 1 seconde du sol au sac de poussière.

Qu’est-ce que la dépression d’un aspirateur ? Exprimée en kilo Pascal (kpl), elle mesure la capacité à décoller des poussières sur un sol. Plus simplement, c’est un indicateur technique qui exprime la force de votre appareil électroménager à décoller la poussière des sols. Aussi 35 kpa indiquent 35 kilos Pascal. Plus cette mesure est élevée et plus votre modèle possède de la puissance.

Qu’es-ce que la puissance utile d’un aspirateur ? C’est un calcul entre la dépression et le débit d’air exprimés en watts.

Attention ce n’est pas si simple : voici quelques conseils pour choisir la puissance de votre moteur. Ne vous bornez pas à choisir un moteur doté d’une très grosse dépression au risque de faire ventouse avec le sol.

Plus simplement, c’est la puissance utile qu’il faut retenir. C’est le ratio entre le débit d’air et la dépression. Rarement indiqué sur les fiches techniques, cette information donne la capacité de l’appareil à soulever les poussières et à les porter jusqu’au sac.

Idéalement il faut garder une proportion entre la dépression et le débit d’air. Les grandes marques telles que Rowenta, Philips, Bosch, Samsung, LG, et Electrolux le font pour vous. C’est plutôt des sous-marques dont il faut se méfier qui vont mettre en avant leurs informations pour vous faire croire à la bonne affaire.

Outre ces deux informations techniques, il faut également prendre en considération la tête d’aspiration (la brosse). C’est elle qui détermine l’entrée des poussières et de l’air dans le tuyau.