Aspirateur – Quel modèle d’aspirateur choisir

Indispensable dans une maison l’aspirateur fait partie de notre quotidien. Utilisé pour le nettoyage des sols, tapis et moquettes, il s’adapte à tous vos revêtements. Seulement voilà, les fabricants ont multiplié les technologies : avec ou sans sac, traîneau, compact, robot, anti allergène, il est devenu compliqué de choisir son aspirateur.

Comment choisir un aspirateur Quel modèle d’aspirateur choisir

Choisir un aspirateurLes aspirateurs traîneaux équipent la quasi-totalité des foyers français. Avec ou sans sac leurs technologies diffèrent. Les grandes surfaces ne les distinguent plus et les proposent dans un même rayon. C’est donc au consommateur de faire le choix entre un aspirateur équipé d’un sac ou non.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, le rapport qualité prix s’oriente vers les aspirateurs traîneaux avec sacs.
Comment choisir un aspirateur traîneau
Guide de l’aspirateur traîneau  silencieux
Quel est l’avantage d’un aspirateur sans sac

Aspirateur cuve, bidon, et aspirateur à eau et poussière

Aspirateur avec cuveIdéal pour les grands travaux ou pour vider les cendres de la cheminée, les aspirateurs bidon aspirent eau, cendres et petits gravats. Polyvalent, il peut accueillir un sac pour la poussière. Muni d’une cuve, il aspire l’eau en cas de fuite ou d’évier bouché. Dans la rénovation il est capable par sa puissance d’aspirer vos déchets de bricolage. Enfin son utilisation est pratique pour le décentrage de la cheminée.

Comment choisir un aspirateur cuve à eau et poussière

Aspirateur vapeur aspirant et aspirateur nettoyeur vapeur

nettoyeur-vapeur-aspirateurUtile pour nettoyer le carrelage et les sols encrassés type moquette, le nettoyeur vapeur peut aussi servir au nettoyage des vitres et carreaux. Son utilisation sert essentiellement à l’entretien de la maison. Malgré son aspiration, il ne peut pas remplacer un aspirateur traîneau.

Choisir entre un aspirateur vapeur ou nettoyeur vapeur aspirant

Aspirateur de table

Aspirateur de tablesPeu coûteux, les aspirateurs de table aussi appelés ramasses miettes sont pratiques. Souvent accrochés dans la cuisine, ils ne sont pas pourvus de sac. Leur petitesse leur permet d’être utilisés à tout moment. Sans fil, ils fonctionnent le plus souvent avec une batterie. Aujourd’hui, ils équipent les aspirateurs balais sans fil.

Quel aspirateur à main choisir ou petit aspirateur de table choisir

Aspirateur balais

aspirateur balaisEncore mal considérés en France, ils sont difficiles à trouver en magasin. Pourtant ce sont de véritables aspirateurs très pratiques à utiliser. Fonctionnant sans fil, pour une maniabilité accrue, ils sont généralement sans sac. Certains détachables sont transformés en aspirateur de table. Aussi bien à l’aise sur le carrelage que sur les parquets ou la moquette, les aspirateurs balais ne manquent pas d’atouts.

Comment choisir un aspirateur balais sans fil

Aspirateur dorsal à bandoulière

aspirateur bandoulièreTrès utiles pour l’aspiration des escaliers ou des dessus d’armoires on les trouve aussi en modèle professionnel pour les grands travaux. Compacts et légers, ils se portent soit en bandoulière sur l’épaule, soit sur le dos. Difficile à trouver dans le commerce certains constructeurs se sont même spécialisés.

Comment choisir un aspirateur dorsal à bandoulière