Quel aspirateur robot choisir : Bien choisir son robot aspirateur

Qui n’a pas un jour rêvé de ne plus passer l’aspirateur ? Et bien, il existe désormais une solution pour faire le ménage sans se fatiguer : le robot aspirateur. Il gérera intégralement cette tâche ingrate et vous fera gagner un temps précieux, l’entretien de la maison réclamant beaucoup d’attention pour être bien fait. Cependant, il est difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’offres, voici donc quelques conseils pour bien choisir le meilleur aspirateur robot. Il faudra tout d’abord prêter attention à la puissance d’aspiration, qui déterminera la capacité de votre nouveau robot à aspirer les poussières et autres saletés.

Quelle puissance pour un aspirateur robot

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de sélectionner un appareil doté d’une puissance de 30 watts au minimum et équipé de brosses rotatives. Le niveau sonore est à prendre compte également. Ainsi, si vous souhaitez la tranquillité lors de sa mise en marche, orientez vous vers un aspirateur dégageant un niveau sonore inférieur à 62 décibels. Un logo « silent system » est généralement apposé sur les robots aspirateurs silencieux.

Autonomie d’un aspirateur robot

Le troisième point très important est l’autonomie. En général, de bons aspirateurs disposent d’une autonomie comprise entre une heure et une heure et demie pour une surface de 100 mètres carrés à nettoyer. Certains modèles sont même capables de retourner à leur base pour se recharger de manière autonome lorsque la batterie est faible. Le temps de recharge ne doit pas dépasser les deux heures.

Quel capteurs de vide pour un aspirateur robot

L’idéal est de se procurer un aspirateur programmable, qui pourra effectuer des tâches même lors de votre absence. Il pourra aussi se souvenir des endroits déjà nettoyés et ainsi économiser sa batterie. Il faudra aussi prendre en compte la présence de capteurs de vide, afin de pouvoir le laisser en toute confiance sans qu’il ne tombe de vos escaliers.

Aspirateur robot poils de chien et poils de chat

Notez enfin que si vous possédez des animaux domestiques, une photo de chiot ou de chat est généralement présente sur l’emballage des robots spécialisés dans le nettoyage des surfaces salies par vos compagnons. Ainsi, ils sont équipés de brosses rotatives plus importantes et de plus gros bacs à poussière.

Quel prix pour un aspirateur robot

Le prix d’un aspirateur robot peut varier de 300 à 1500 euros en fonction des différentes fonctionnalités présentes comme celles énoncées ci-dessus. Sachez que la durée de vie d’un tel appareil est d’une durée approximative de deux ans et que leur efficacité est bien supérieure à celle d’un aspirateur classique, ce qui est dû à la faculté de ces machines à se glisser dans les moindre recoins pour aspirer la saleté.

Voir aussi les autres dossier Aspirateur robot