Pour qu’un aspirateur soit portable il doit pouvoir être porté soit à la main, c’est le cas des aspirateurs de table ou accrochés au dos c’est le cas des aspirateur dorsal et à bandoulière. Il peut être également sans fil équipé d’une batterie ou professionnel avec fil. Pratique pour aspirer la montée d’escalier, sa voiture, ou tout simplement pour éviter d’esquinter le mobilier.

Il en existe pour tous les goûts, du petit portatif compact au gros aspirateur portable professionnel. Selon l’utilité dont vous voulez en faire, c’est à vous de choisir le meilleur. Il existe quatre grands types de modèles portatif, comme celui à main. Celui qui attire notre attention est l’aspirateur à bandoulière sans fil  nommé aspirateur dorsal.

Habituellement réservé aux professionnels, on trouve ce type d’appareil dans certaines boutiques spécialisées ou grand public.

Pourquoi choisir un appareil portable ? Pour une meilleure manipulation, vous n’êtes pas obligé de tirer sur le tuyau pour le faire avancer. C’est l’inconvénient majeur des traineau avec sac, et du sans sac. Vous avez accès à des endroits souvent inaccessibles. Dessus de placard, coffre de voiture, escalier, plafond, etc.…

Comment choisir un aspirateur à bandoulière ? Comme tous les modèles il doit être puissant, voir notre article à ce sujet : « Puissance utile d’un aspirateur », et léger pour ne pas être une contrainte lors de son utilisation.

Comme tout avantage, il existe des contraintes et des inconvénients. Etant donné que vous portez l’appareil sur vos épaules, il devient une charge. Son système d’accroche (lanières ou bandoulière) doit être pensé dans ce sens. Côté prix cela va du gadget à se servir occasionnellement, à l’outil pour professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *