Aspirateur Mi Robot Vacuum de Xiaomi – Avis et teste

Le géant Xiaomi est présent dans tous les domaines de la technologie. Il conjugue à la fois le prix abordable avec la qualité irréprochable. Les modèles connectés permettent de programmer et piloter le robot aspirateur depuis son smartphone, même si on ne se trouve pas à la maison. Entre smartphones, action-cams, bracelets, montres connectés, … nous allons particulièrement nous intéresser à l’aspirateur Xiaomi Mi Robot Vacuum

Le Xiaomi Mi Robot Vacuum : le test

Les inventeurs de Xiaomi ont mis le paquet : système wifi, application mobile, télémètre laser, grande autonomie, …  Le télémètre laser et les capteurs intégrés à l’avant lui permet d’être très précis lors des nettoyages. En zigzagant, il rebondit sur chaque mur ou n’importe quel obstacle, tout respectant les zones à couvrir. Sans parler de la puissance d’aspiration qui peut facilement entrer en compétition avec les grands aspirateurs.

Doué d’une intelligence considérable, il peut être commandé via une application mobile. Sa batterie a une autonomie très considérable qui lui permet d’effectuer un long nettoyage avant de se recharger. Le seul hic est le fait qu’il soit un peu bruyant. Comme Xiaomi n’est pas officiellement distribué en France, il faut passer par les sites de vente en ligne pour pouvoir s’en procurer. Cet appareil appartient à la gamme Mi Home alias Mijia qui propose des appareils connectés pour la maison.

Les détails techniques

Comme nous l’avions mentionné tout à l’heure, le Mi Vacuum possède beaucoup de capteur, si on ne cite que : le capteur laser de distance, le radar à ultrason, le capteur de chute et de collision, le capteur de paroi, le capteur de bac, … Il possède également un accéléromètre et une boussole pour se diriger en plus du SLAM ou cartographie et localisation en temps. Le bac possède un volume de 0,42 L et la batterie offre une autonomie de 2h30.

Grâce à toutes ces technologies (11 capteurs), il est capable de cartographier seul l’espace et y détecter les différents obstacles comme les trous, bosse, murs, objets, … Il tourne sur lui-même pour mettre en place sa cartographie. Il effectue ensuite un premier tour de 7 à 10 m de distance du bord vers l’intérieur en forme de carré. Il effectuer un à un les zones de carrés qu’il établit chez vous jusqu’à ce que tout soit bien propre. Grâce à l’application, on peut vérifier les trajets avec la cartographie qu’il a établi, les heures de nettoyages, et l’autonomie du robot !

Même s’il s’agit du meilleur robot rapport qualité : prix du moment, il a quand même quelques de défauts. D’abord, les langues de l’application et la voix du robot et sont en anglais ou en chinois. Le fournisseur n’a pas mis d’accessoire de rechange comme des brosses supplémentaires.