Comment choisir un aspirateur de table à main ?

Aspirateur à mainSouvent sans fil ces aspirateurs de table sont toujours à portée de main. Très pratique pour ramasser les miettes de pain sur la table ou la terre devant la porte d’entrée, le petit aspirateur à main est également utilisé pour le nettoyage de la voiture. Tous les aspirateurs de table sans fil ne se valent pas, Dans notre dossier « comment choisir un aspirateur » nous présentons ici  les critères pour acheter ce type d’appareil ?

Aussi nommés « aspirateur de table sans fil », ils sont équipés d’une batterie offrant une très grande maniabilité. Dotés d’une puissance d’aspiration moindre que les aspirateurs balai, l’aspiration est suffisamment puissante pour aspirer miettes de table et autres petites poussières.

Sa petite taille et son poids plume ne lui permettent pas de recevoir une batterie de grande capacité. C’est pourquoi l’autonomie des aspirateur à main n’est pas un critère de choix lors de son achat.

Pourquoi choisir un aspirateur de table sans fil ?

Pour sa praticité, son faible encombrement et sa mobilité. Il trouvera sa place dans le coin de la cuisine ou accroché à un support mural. Il se recharge automatiquement dès qu’il est mis sur son support. Outil de tous les jours, prêt à être dégainé en cas de maladresse ou tout bonnement pour nettoyer la table du matin.

Par habitude, vous le passerez après chaque repas, sous et sur la table du salon après un apéro dînatoire où les chips et autres miettes jonchent le tapis et le canapé.

Comment choisir son aspirateur main, aspirateur de table, mini aspirateur

Le poids est un facteur important dans le choix de votre appareil. Sa manipulation même occasionnelle devient vite pénible si le poids dépasse 2 kg. Privilégiez un modèle de table léger et ergonomique d’un poids maximum de 1,5 kg.

Autonomie de la batterie : ce qui fait son prix est avant tout la batterie hormis pour les modèles à main pour voiture qui peuvent être branchés sur l’allume-cigare. Pour un usage classique vous n’avez nul besoin d’une grande autonomie, 10 minutes nous semblent suffisant pour un usage normal. Néanmoins vérifier le temps de chargement de la batterie souvent compris entre 2 et 4 heures.

Quelle batterie choisir pour un aspirateur sans fil ?

Comme pour les autres sans fil type aspirateurs balai, le choix de batterie est un élément fondamental. Les marques (Electrolux, Philips, Bosch, Samsung,) proposent très souvent de bons équipements. Les sous marques ou autres noms exotiques ne peuvent rivalisés sur la qualité des « batteries NiMh » et encore moins sur les « Lithium-ion » qui demandent une très grande technicité.

Avis astuce et conseil avant d’acheter le meilleur aspirateur de table  : Les petit aspirateurs à main équipés d’une batterie au Lithium-ion sont généralement dits haut de gamme, alors que les batteries NiMh équipent les autres de moyenne gamme. Dites vous que c’est essentiellement la batterie qui fait monter le prix et donc la gamme. Vous pouvez trouver un modèles de puissance égale, de même qualité équipé d’une batterie NiMh.

La différence entre ces deux types de batterie repose essentiellement sur la légèreté et le temps de rechargement. Leur durée de vie est équivalente ainsi que la puissance électrique.

Comparer les aspirateur de table à mains – Avis

La puissance d’aspiration de votre modèle sans fil se mesure en volts (V). Plus ce chiffre est élevé, plus votre appareil sera puissant et bruyant…

La fourchette est comprise entre 3.6V et 22.0V. Plus vous serez près des 22 volts, mieux il aspirera. Le bon compromis pour ne pas tomber dans le gadget ou le très haut de gamme est de choisir une aspirateur à main équipé d’une batterie de 12 volts.

Elément à prendre en compte : la puissance en watt est un élément qui vous permet de connaître l’autonomie. Pour un confort optimal, acheter le sans fil d’une puissance comprise entre 8 W et 30 W. Attention plus celle-ci est puissante, plus l’autonomie diminue cependant meilleure est l’aspiration. Si vous choisissez un modèle de 30 W, prenez soin de vérifier que celui-ci est équipé d’un variateur de puissance permettant de gérer l’autonomie.

Accessoires fournis : plus cher sera le produit plus il sera équipé d’accessoires. Pour une utilisation quotidienne, nous pensons qu’il ne s’agit pas d’un critère de choix. En revanche, les accessoires vous seront d’une grande utilité si vous lavez votre voiture, caravane, camping-car et autres.

Niveau sonore et bruit : La logique veut que la puissance soit en rapport avec le niveau sonore. Notez que les appareil à main et de table utilisent la technologie dite du « cyclone » que l’on retrouve dans les sans sac cyclone.

Les modèles vendus sont assez bruyants (tout est relatif) le niveau de décibel (dB) est souvent compris entre 70 dB et 80 dB.

Dossier pour bien choisir son aspirateur.