aspirateur balaiMoins employés en France, les aspirateurs balais sans sac sont pourtant les plus vendus en Angleterre. C’est avant tout un choix culturel. Il faut dire qu’en magasin ces modèles sont moins présents que le célébrissime aspirateur traineau. Pourtant il mérite que l’on s’y intéresse.

Quels sont les avantages des aspirateurs balai sans fil par rapport aux autres modèles ?

Pourquoi choisir un aspirateur balai plutôt qu’un autre ?

Image d'un petite aspirateur balaiPlus petit, généralement sans fil, plus simple à ranger et d’une utilisation plus naturelle, il est pourvu de nombreux avantages. Voici les points qu’il faut retenir lors de son achat.

Aspirateur balai avec fil ou sans fil ? Privilégiez-le sans fil, beaucoup plus pratique et plus autonome et surtout moins cher. Mais prenez garde à la puissance et à l’autonomie. Une batterie ne dégage pas la même puissance utile qu’un moteur électrique relié sur une prise de courant.

Choisir un aspirateur balai sans fil doté d’une bonne batterie : Vous avez le choix entre la puissance d’aspiration en watt, ou l’indication en volt. Toutefois l’indication de puissance n’étant que trop peu indiquée sur les fiches techniques, il est conseillé de choisir un modèle de 24 V. En dessous de ce voltage vous n’obtiendrez pas une puissance suffisante pour nettoyer votre intérieur.

Sans rentrer dans la technique il existe deux grands types de batterie. Les batteries NiMh bon marché et les batteries Li-ion plus chères que l’on retrouve dans les aspirateurs balai haut de gamme.

Ces deux types de batterie sont des nouvelles technologies et n’ont plus les problèmes que leur prédécesseur pouvait rencontrer.

Toutefois la technologie au Li-ion demande un savoir faire que certains ne possèdent pas. Et malheureusement, on trouve encore trop souvent des aspirateurs à batterie de très mauvaise qualité dotés d’une batterie Li-ion. Optez pour une marque connue telle que Electrolux, Philips, Bosch, Samsung, LG pour ne pas avoir de mauvaises surprise en évitant surtout les produits bon marché.

L’autonomie d’un aspirateur balai sans sac et sans fil est fonction de la qualité de sa batterie. Les meilleurs possèdent une autonomie de 50 minutes en aspiration maximum. Les modèles équipés de variateurs vous feront gagner en autonomie.

Maniabilité, petite taille et autres avantages d’un aspirateur balai.

Côté maniabilité c’est le jour et la nuit en comparaison avec un aspirateur traineau avec ou sans sac. Souvent équipé d’une élèctrobrosse pour aider le manque de puissance, ce système permet de décoller la poussière des moquettes par un mouvement de va et vient. Leur légèreté est également un avantage puisque les meilleures marques arrivent à un poids de 2 kg. Le réglage en hauteur du tube permet une adaptabilité améliorée pour les gens de petite ou de grande taille. Le rangement est simplifié s’il est pourvu d’une fonction dite de « parking » permettant de le laisser debout sans avoir recours à un mur pour le maintenir en équilibre. Certains aspirateurs balai sont équipés d’une fonction détachable pouvant servir d’aspirateur de table aussi appelé aspirateur à main.

Inconvénients des aspirateurs à balai avec fil et sans

A chaque avantage vient s’ajouter son lot d’inconvénients.

Le bruit : comme tout modèle sans sac, l’aspirateur balai sans sac n’échappe pas à la règle. Toutefois en comparaison des dysons et autres moteur à fonctionnement  turbine, les modèles à balai sont moins puissants donc moins bruyants.

L’autonomie : hélas ils en possèdent peu, ce qui reste un handicap pour les grands volumes. Avec une autonomie de 50 minutes (données du constructeur à prendre avec des pincettes), il faut être soit rapide ou soit avoir de petites pièces.

La puissance : Le manque de puissance peut être réduit à la brosse motorisée qui décolle la poussière. Néanmoins pour les miettes de pain et autres objets de grosse taille, la brosse motorisée demande à être coupée pour que l’aspiration se déroule dans les meilleures conditions.

Comments are closed.