Aspirateur automatique et autonome… la révolution des aspirateurs autonome

Aspirateur automatique autonomeDe nos jours, nos modes de vie changent, on va plus vite, on fait plus de choses… c’est ce qui explique que la domotique et les robots sont en train de devenir des objets presque commun dans nos maisons. Le premier représentant de ses nouveaux habitants dans nos maisons se nomment Roomba, Scooba, Supramax… ce sont la nouvelle génération d’aspirateur automatique et autonome. Avant de choisir le meilleur aspirateur robot, il est important de comprendre le principe de l’aspirateur robot autonome.

Le principe de « l’aspirateur automatique » ou « aspirateur robot » est de faire le ménage à votre place, en votre absence et toute sécurité. Totalement autonome et automatique, ces nouveaux robots passent sous les meubles, contournes les obstacles, passent le long des plinthes, détectent le vide d’un escalier… Ils s’adaptent même aux changement de sol (parquet, moquette par exemple). Totalement autonome, la plupart des aspirateurs automatiques reviennent tout seul à leur base de chargement lorsqu’ils ont terminé.

Tout les modèles d’aspirateur automatique (hormis le scooba qui passe la serpillière) sont pourvu d’un brosse latérale qui permet de nettoyer les angles et le long des plinthes. Ensuite, ce qui différencie un aspirateur robot d’un autre se situe à différents niveaux:

Aspirateur autonome à système d’aspiration par brosses automatiques :

Aspirateur autonome philips
Aspirateur autonome philips

Ils se nomment Roomba ou Supramax. Ils utilisent des systèmes de brosses afin de décoller les poussières et ainsi demander moins de puissance à l’aspiration pour décoller la poussière. Ce système fonctionne extrément bien mais à l’inconvénient de devoir régulièrement nettoyer les brosses.

Aspirateur automatique à système d’aspiration Cyclonique autonome :

Aujourd’hui il existe seulement une marque proposant des aspirateurs autonomes à aspiration cycloniques: MamiRobot. Ce système à le gros avantage d’éviter l’entretien régulier des brosses et aussi de donner la possibilité à notre aspirateur autonmatique de pouvoir aspirer de plus grosses particules ou d’êtres plus efficaces avec les cheveux, poils etc… L’inconvénient est que le robot necessite une batterie plus puissante afin de ne pas réduire trop son autonomie.

Aspirateur automatique type Robot laveur:

Il n’existe qu’un modèle aujourd’hui, c’est le Scooba de iRobot. Totalement autonome et automatique, ce n’est pas un aspirateur automatique mais plutôt une serpillière automatique. Il projette un spray nettoyant, il brosse, puis passe une raclette et ramasse l’eau sale. Particulièrement efficace sur les sols lisses, le Scooba est une vrai solution pour remplacer la corvée de la serpillière.

Afin d’avoir plus d’informations sur les différents modèles d’aspirateur automatique, vous pouvez consulter notre guide comparateur: Comparateur aspirateur automatique.

 

Voir aussi les autres dossier Aspirateur robot